05 Avril 2018

Troisième rencontre : les Solutionneurs s’engagent pour le Plan Climat !

Une dernière rencontre pour les Solutionneurs, mais l’aventure continue !

La troisième rencontre des Solutionneurs a eu lieu le 3 avril 2018 à l’Eurométropole de Strasbourg. Après avoir développé leurs idées pour une Eurométropole plus respectueuse de l’environnement, ce groupe de citoyens motivé s’est davantage penché sur l’engagement citoyen en s’attelant à l’écriture d’une «charte» des Solutionneurs. «Charte», «lettre d’engagement», «contribution» … les participants se sont posé la question du nom le plus adéquat à donner à ce document qui se veut non prescriptif et qui a davantage vocation à donner envie de changer ses habitudes. Le résultat? Des idées de bonnes pratiques à généraliser sur des thèmes variés (Se nourrir, se loger, consommer, se déplacer) que chacun peut tendre à respecter.

Individuellement, les participants ont également consigné leurs «Astuces citoyennes»: expériences et coups de pouce à partager, ressources à utiliser, mots d’encouragement à essaimer… pour motiver tout un chacun à passer à l’action!

31

Bravo et merci aux Solutionneurs qui se sont investis tout au long de la démarche. Un dernier rendez-vous vous attend en juin 2018, pour faire le bilan de la démarche participative du Plan Climat; l’occasion de présenter les travaux des Solutionneurs et d’avoir ainsi une première vision des apports des citoyens au PCAET de l’Eurométropole de Strasbourg.

Informations et contact : planclimat2030@strasbourg.eu

IMG_20180403_200351