Profil utilisateur

Profil contributeur

conscienceverte

Contributions utilisateur

Discussion

Qualité de vie
Agir dans mon quotidien : oui mais comment ?
03 janvier 2018 - 20h43
Changer les choses pas à pas. Tout changement entraîne des résistances même si ce sont des changements positifs. En progressant petit à petit, on peut aller très loin. C'est le principe du kaizen (littéralement changement bon) qui consiste à aller pas à pas. Personnellement, je pratique cette méthode mais je me suis aussi fixé un objectif plus ambitieux vers lequel, j'essaie progressivement d'aller: abandonner ma voiture personnelle pour les moyens de transports en commun, l'autopartage, le vélo, la marche...
Innovations durables
Quelles bonnes pratiques ici et quels exemples d’ailleurs peuvent être dupliqués localement ?
28 janvier 2018 - 19h58
Dans le magazine Kaizen n°13, il y a des exemples de communes qui se mobilisent pour lutter contre le réchauffement climatique. Parmi elles, Ungersheim qui a installé une exploitation maraîchère bio approvisionnant en légumes bios les gens de la commune, des communes environnantes et en partie la restauration scolaire. Une projet rural pourrait compléter le projet urbain de l'eurométropole pour permettre une certaine autonomie alimentaire aux différentes communes de l'eurométropole. Autre exemple; Lons-le-Saunier qui a monté sa propre régie municipale d'eau pour améliorer la qualité de l'eau de la commune? Pour cela, elle a modifié les pratiques agricoles des agriculteurs proches des zones de captage en réduisant l'utilisation de produits phytosanitaires, interdisant certaines molécules...Et elle a élargi ensuite la zone à protéger car ce n'était pas encore suffisant en développant des débouchés de production agricole bio dans la restauration collective. Le prix de l'eau dans la commune, en comptant l'assainissement et la redevance est nettement inférieur à la moyenne nationale.
Économie et transition écologique
Mettre en commun nos forces pour la transition écologique
28 janvier 2018 - 19h43
Il me semble que les atouts de l'eurométropole sont un réseau de transports en communs assez bien développés avec le tram et le bus, ainsi que des voies cyclables nombreuses. Cependant, la pollution de l'air est très importante et les solutions comme le GCO sont des fausses solutions. Il faudrait engager une politique forte de réduction du trafic routier, inciter davantage les gens à abandonner leur voiture personnelle.