Profil utilisateur

Profil contributeur

Emmanuel

Contributions utilisateur

Discussion

Qualité de vie
Agir dans mon quotidien : oui mais comment ?
22 mars 2018 - 17h59
Préconisations du groupe transition énergétique du Conseil de développement : Intégrer une équipe du défi des familles à énergie positive. A l’issue de travaux de rénovation énergétique, éviter l’effet rebond en maintenant une température modérée dans le logement lors de la saison de chauffe. Prendre contact avec l’espace info-énergie le plus proche pour engager le montage d’un dossier visant à une rénovation thermique de mon logement. Faire connaître à mes proches et voisins les actions mises en œuvre favorables à la transition énergétique.
Économie et transition écologique
Comment lutter contre la précarité énergétique ?
22 mars 2018 - 18h02
Préconisations du groupe transition énergétique du Conseil de développement : Favoriser les partenariats avec des installateurs et des fabricants d’équipements et organiser des achats groupés de matériel et des installations/prestations groupées afin de réduire les coûts. Mettre en place un dispositif d’aide pour les foyers ayant un niveau de ressources juste au-dessus du plafond fixé par l’ANAH. Solliciter une modification de la loi permettant de moduler la taxe locale sur la consommation finale d’électricité (TLCFE) en fonction des ressources. Mettre en place un dispositif d’accompagnement pour la rénovation énergétique des logements collectifs. Cibler l’information du public en situation de précarité énergétique sur les lieux de regroupement : Restaurants du Cœur, épiceries sociales, bureaux de la CAF, les communes, les paroisses… Former des acteurs en contact avec le public défavorisé (travailleurs sociaux, associations caritatives, fournisseurs d’énergie…) concernant les éco-gestes, les outils d’aides à la rénovation et subventions disponibles, la réalisation d’un diagnostic sommaire.
Économie et transition écologique
Comment lutter contre la précarité énergétique ?
22 mars 2018 - 18h02
Préconisations du Conseil de développement (suite) : Proposer gratuitement pour le public identifié une visite sociotechniques visant l’évaluation de l’opportunité de réaliser des travaux (orientation vers ANAH), l’identification et l’évolution des comportements énergivores, les réglages et petites réparations à impact immédiat. Evaluer de façon systématique la faisabilité d’une réhabilitation thermique du logement dans le cas des interventions des services de l’Eurométropole sur des dossiers de logements insalubres.
Économie et transition écologique
Quel type d'énergies renouvelables imaginez-vous sur le territoire ?
22 mars 2018 - 18h04
Préconisations du groupe transition énergétique du Conseil de développement : Associer les habitants aux projets par le financement participatif. Cette association peut rendre possible certains projets (par exemple la géothermie) et en complément faire bénéficier les citoyens des retombées financières de ces projets. Pour les familles : favoriser l’appropriation des bâtiments publics symboliques comme les écoles par la mise en place de projets cofinancés (panneaux photovoltaïques ou solaires, micro-éoliennes), au même titre que pour les habitants, les espaces publics de proximité (jardin partagé dans les espaces verts) ou encore pour les associations, les complexes sportifs ou de loisirs (éolienne sur un stade).
Innovations durables
Quelles bonnes pratiques ici et quels exemples d’ailleurs peuvent être dupliqués localement ?
22 mars 2018 - 18h05
Préconisations du groupe transition énergétique du Conseil de développement : Inciter à la création de sociétés coopératives d’intérêt collectif qui associent partenaires privés, particuliers, associations et collectivités dans le même tour de table pour faire émerger des projets relatifs à la transition énergétique (cf. multiples exemples de financement participatif en Allemagne). Réalisation d’un film d’initiatives positives comme « Demain » à l’échelle non seulement de l’Eurométropole mais également de l’Eurodistrict. Coconstruire, avec des habitants du territoire eurométropolitain, un livret mettant en avant les initiatives et réalisations citoyennes favorables à la transition énergétique, sur le même modèle que le livret « La transition énergétique en actions sur l’Eurométropole de Strasbourg, 2016 ». Prenant exemple sur le défi Famille à énergie positive, créer un défi « élus à énergie positive » et « agents territoriaux à énergie positive ».
Innovations durables
Quelles bonnes pratiques ici et quels exemples d’ailleurs peuvent être dupliqués localement ?
22 mars 2018 - 18h06
Préconisations (suite) : Compiler les informations communales afin que chaque commune puisse se situer par rapport à ses voisines et redoubler d’effort pour améliorer ses résultats. Généraliser la modulation et la réduction de l’éclairage public sur l’ensemble de l’Eurométropole avec mise en place de la certification Villes et Villages Etoilés. Généraliser des postes de conseiller en énergie partagé et d’économe de flux sur tout le territoire métropolitain qui seraient en lien direct le référent « transition énergétique » de l’Eurométropole. Mettre en place des systèmes de management de l’énergie dans les bâtiments les plus pertinents (à l’image des groupes scolaires d’Illkirch-Graffenstaden certifiés ISO 50 001).
Qualité de vie
Comment réduire les déchets, de la production à la consommation ?
22 mars 2018 - 18h07
Préconisations du groupe transition énergétique du Conseil de développement : Déployer une communication type « nudges » au sein de l’Eurométropole, sur l’espace public et dans les bâtiments de la collectivité et lancer des appels à projets auprès d’étudiants pour les développer. Créer des plaques d’autocollants avec messages incitatifs percutants, à coller dans les logements, les restaurants, lieux publics et à des endroits sensibles, où l’attention doit être attirée. Ces plaques peuvent par exemple être diffusées dans le magazine de l’Eurométropole. Réaliser un livret annuel à destination de chaque foyer présentant des « indicateurs environnement » (dont les déchets) pour chaque commune et leur évolution sur plusieurs années.