Profil utilisateur

Profil contributeur

Green Knight

Contributions utilisateur

Discussion

Qualité de vie
Agir dans mon quotidien : oui mais comment ?
17 dcembre 2017 - 16h12
- Privilégier les produits locaux et bio : acheter via AMAP, paniers de fruits/légumes, directement chez les producteurs, sur des marchés, dans des boutiques bio, les rayons bio des supermarchés à défaut,... - Diminuer sa consommation de viande : meilleur pour l'environnement, la santé, le porte-feuille... et on épargne un peu de souffrance à nos amis les animaux ;-) - Cultiver sa nourriture : faire pousser ses fruits et légumes dans son potager, sur son balcon, au niveau de ses fenêtres, dans un jardin partagé... ou directement dans les rues (voir les Incroyables Comestibles) - Transports : marcher ou prendre le vélo quand c'est possible, privilégier les transports en commun sinon - Minimalisme : diminuer ses achats de vêtements, de produits électroménagers,... et privilégier l'échange, les prêts, le do it yourself,... - Ne pas se priver de tout mais supprimer peu à peu le superflu, qui ne nous rendra de toute façon pas plus heureux à long terme ;-) - Réduire ses déchets : refuser emballages, sachets et publicités inutiles, acheter en vrac, composter ses déchets organiques, réutiliser/réparer si possible, trier correctement,... (voir démarche Zero Waste)
Qualité de vie
Agir dans mon quotidien : oui mais comment ?
17 dcembre 2017 - 16h15
- Supprimer les produits toxiques de son logement : faire le ménage, la vaisselle, la lessive,... avec des produits naturels (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de marseille,...) - Avoir des plantes d'intérieur (ou d'extérieur) pour dépolluer l'air de son logement (...et celui de la ville, à une petite échelle) - Réduire sa consommation d'eau : couper l'eau quand on se lave les mains, quand on se brosse les dents, ne pas prendre de bains trop régulièrement, prendre des douches moins longues, récupérer eau de pluie pour jardinage,... - Réduire sa consommation en électricité : éteindre les appareils en veille, éteindre les lumières quand on quitte une pièce,... - Réduire chauffage : garder confort mais pas besoin d'être en T-shirt en hiver... - Utiliser la monnaie locale, le Stücks, pour favoriser l'économie de la région - Vie associative : rejoindre une association aux valeurs écologiques, participer à leurs actions, rencontres, débats,... Les suivre sur les réseaux sociaux pour connaître les prochains événements - Loisirs : privilégier les restaurants, bars,... proposant des produits locaux et bio
Qualité de vie
Agir dans mon quotidien : oui mais comment ?
17 dcembre 2017 - 16h18
- Nettoyer la planète : avoir un sachet sur soi et ramasser les déchets lors des promenades et randonnées pour dépolluer les milieux naturels - Lieu de travail : garder ses bonnes habitudes (si possible) sur son lieu de travail - Voyager vert : là aussi, essayer de garder ses bonnes habitudes, diminuer son utilisation de l'avion (possibilité de donner de l'argent à des associations plantant des arbres pour compenser sa production de CO2),... - S'informer : suivre l'actualité écologique, les initiatives écologiques locales comme internationales,... via des journaux, réseaux sociaux, sites internet, documentaires,... - Partager : partager ses astuces, des informations,... à son entourage pour pourquoi les inspirer... à condition bien sûr de ne pas en faire trop ;-) - Et surtout : ne pas vouloir tout changer du jour au lendemain, modifier son quotidien petit à petit, ne pas s'en vouloir si notre mode de vie n'est pas parfait ; rester bienveillant envers soi, les autres et la planète. Et garder un état d'esprit positif et optimiste ! :-)