RETOUR Qualité de vie

Une métropole à haute qualité de vie environnementale, qu’est-ce pour vous ?

Qu’est-ce qu’une métropole« haute qualité de vie environnementale » pour vous ?La ville de Strasbourg fait partie du top 3 des villes de France pour la qualité de vie (Commission européenne 2015). Cette notion de qualité de vie est très subjective. Quelles sont les priorités selon vous pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie en prenant en compte les défis environnementaux d’aujourd’hui (qualité de l’air, diminution des ressources…) sur les 33 communes de l’Eurométropole ?

3 contributions 0
Ce débat s'achève le 30 juin
Il vous reste pour participer
6 JOURS 14 H 31 MN
Alter Als-
ace Energies
27 mars 2018 -09H20
En complément du télétravail : encourager le co-voiturage et le partage des véhicules personnels par des aides financières (par les employeurs, l’Eurométropole et la Région ) et une application locale et limitée à la Métropole de Strasbourg, voire éventuellement le Bas-Rhin et développé soit par l’Eurométropole soit par une association locale et surtout pas financée par les lobby ou les publicités. Encourager et faciliter le trajet domicile-travail en vélo, créer des parcs de location de vélos courte et longue durée Obligation de produire même symboliquement de l’énergie verte par tous les particulier, habitations collectives, associations sportives, culturelles et sociale, entreprises et administrations, écoles lycées, universités, édifices religieux. Obliger les loueurs de véhicules sur l’Eurométropole d’avoir au moins 50 % de véhicules électriques en location (subvention par l’Eurométropole à l’achat de ces véhicules) et créer une appli pour facilement repérer le parc en location et les disponibilités au moment de la location chez les loueurs.
0
audd67
13 juin 2018 -15H27
Une metropole verte avec pleins d'arbres pour mieux respirer, plus d'ombre et mieux vivre + plein de vegetation (haies, fleurs...) et d'abris pour les animaux une metropole qui arrete de tout betoner contrairement à ce qu'elle fait actuellement une metropole avec moins de voiture, plus de voiture non emetrice de CO2 et plus aucune vieille voiture tres polluante une metropole avec plus de 30% d'energie renouvelables une metropole qui met tout ce qui existe pour recycler les déchets, composter ou methaniser : ceux des particuliers, des professionnels (commerçants sur marchés , en magasin) des professionnels de la restauration une metropole qui encourage l'agriculture raisonnée ou bio sur les marchés, dans les cantines d'ecole / d'entreprise une metropole qui encourage le local (choix des artisans locaux sur marchés, marchés de noel, mise en visibilité) une metropole qui enseigne aux particuliers comment proteger la biodiversité et ne pas polluer
0
Zmrzlina
14 juin 2018 -12H30
Un territoire où tout l'espace public est ombragé par de la végétation dans lequel il fait bon cheminer à pied ou à bicyclette, ou même s'asseoir sur un banc pour bouquiner, discuter etc même durant les vagues de chaleur. (introduire la notion de parcours ombragé sans lequel la vie ne sera pas possible par 50 °C!) Un territoire où tous les arrêts de transports en commun sont ombragés également avec de la végétation, que l'on ne soit pas obligé de prendre sa voiture pour éviter l'insolation les jours de canicule). Cela signifie que l'on préserve les arbres qui ont atteint leur âge adulte et ont des houppiers assez importants pour apporter de l'ombre, et rafraichir l'air par évapotranspiration. Plus un arbre est âgé, plus il capte le CO2 (en dessous de 30 ans environ, un arbre ne joue pas un rôle de capteur de Co2). Donc une ville où l'on ne fait pas disparaître les arbres qui ont plus de 60 -80 ans au prétexte qu'ils sont susceptibles d'être malades, ce que fait Strasbourg actuellement malheureusement ce qui désenchante notre quotidien: moins d'arbres ou rachitiques car élagués, moins de chants d'oiseaux, d'odeurs de tilleul au printemps, de jeux du soleil dans les frondaisons.
0

Mes Outils de débat

Afficher en premier